La Ville-Close de Concarneau
La Ville-Close est le centre historique de Concarneau, 3ème ville du Finistère et le 7ème port de pêche français. La Ville-Close est un incontournable lors de votre visite de Concarneau. Ce qui vaut la renommée de ville bleue est sans aucun doute sa vieille ville fortifiée, dont ses fortifications sont nées de la guerre au Moyen-Age. Chaque année, la Ville-Close accueille plus de 1,5 million de vacanciers et elle est l’un des monuments historiques les plus visités de France.
Tout savoir sur la Ville Close de Concarneau, avant de la visiter, lors de votre séjour au sein de notre camping Concarneau Le Cabellou.
L’histoire de la Ville-Close
La Ville-Close, cœur historique de Concarneau, a été érigé sur un îlot rocheux, celui de Conq, isolé par l’eau et les vasières de l’estuaire du Moros. La Ville close était à l’origine un village avec des habitations, une église, un hôpital, une prison, une fontaine, un puits, etc. mais elle a été rapidement transformée en place forte, et ce à la demande des ducs de Bretagne. En effet, une ceinture murale en pierre est venue compléter les défenses de l’île, la ville est close de murailles.
Ce fut l’une des premières citadelles de la région qui a été occupée durant 30 ans par les Anglais, avant d’être libérée par Bertrand du Guesclin.Sur l’îlot de 350 mètres de long et 100 mètres de large, la cité est ceinte par des remparts en granit de 2,5 mètres à 3mètres de large, de 9 tours et est percée de 3 portes : la porte au Vin au nord, la porte des Larrons et la porte du Passage à l’est.
Au XVIIe siècle, la Ville close de Concarneau est remaniée et renforcée par Vauban.
Ensuite, au XIXe siècle, elle est une fois de plus modifiée par l’armée. Le parapet est rehaussé et une caserne ainsi qu’une poudrière sont ajoutées. Puis, en 1906, un beffroi est construit à l’entrée sur l’ancien poste de garde et deviendra l’emblème de Concarneau.
Les remparts de la Ville-Close classés Monuments historiques
En 1898, le Ministère de la Guerre a pris la décision de vendre certaines parties de la Ville Close de Concarneau suite au déclassement de la place forte. A ce moment là, commence alors une longue série de négociations entre plusieurs acteurs intéressés par les fortifications de Concarneau : le Ministère de la Guerre et la Ville de Concarneau, mais aussi le Ministère des Beaux Arts et de l’Instruction publique, qui se trouve impliqué lorsque la demande est faire de classer Monuments historiques les remparts de la Ville-Close.Et, le 27 février 1899, les remparts de la ville de Concarneau sont classés parmi les Monuments historiques mais, le classement définitif semble n’intervenir qu’en 1913, et de guerrière, la ville devient d’art et d’histoire.
Les fortifications de la ville close ne servent donc plus à la guerre mais sont alors reconnues comme patrimoine historique. De nos jours, le chemin de ronde offre de superbes points de vue sur les ports de pêche et de plaisance qui encerclent la fortification, mais également sur toute la baie de Concarneau.
Les sites à découvrir au sein de la Ville-Close
La Ville-Close abrite les plus anciennes habitations de la cité, les maisons de granit en pignons, bordant les ruelles, qui côtoient des maisons à pan de bois, des échoppes aux linteaux sculptés ou des chapelles reconverties en lieux de vie. De nombreux édifices sont à découvrir lors de votre visite de la Ville-Close comme, par exemple,
- Les remparts
- Le beffroi
- L’église Saint-Guénolé
- Le musée de la pêche
La Ville-Close offre une très belle balade à mixer avec une pause gourmande dans l’un des nombreux restaurants ou crêperies qui siègent dans les rues étroites. De nombreux chanteurs, artistes ou jongleurs viennent régulièrement animer les la Ville Close.