La Station marine de Concarneau
Non loin de la Ville Close, face au grand large et à l’archipel des Glénan, la Station marine de Concarneau est la plus ancienne station marine du monde encore en activité. Ce centre dédié à l’élevage des animaux marins devient vite un centre scientifique très actif et remplit chacune des missions du Muséum national d’Histoire Naturelle : les recherches sur le milieu marin, l’enseignement, l’expertise, la diffusion des connaissances et les collections. Un lieu à visiter lors de votre week-end ou semaine à Concarneau au sein de notre camping à Concarneau Le Cabellou-Plage !
Histoire de la Station marine de Concarneau
Créée en 1859 par Victor Coste, professeur au collège de France et médecin de l’impératrice Eugénie, la Station marine de Concarneau constitue la plus ancienne station marine du monde encore en activité. Elle a précédé ses consœurs de Naples, Kiel ou Plymouth, et s’est spécialisée aux origines dans l’élevage des animaux marins tels que les huîtres, les homards ainsi que les poissons. La station est ensuite rapidement devenue un centre scientifique et intellectuel très actif. En effet, les techniques d’élevage des poissons plats y sont mises au point à la fin du 19ème siècle, de même qu’y sont réalisées les expériences à la base de l’embryologie expérimentale en 1887 par Chabry. La biochimie comparée prendra ensuite son essor à Concarneau avec Forkin et Roche.
Puis, sous l’impulsion d’Yves Le Gal, directeur de la station de 1986 à 2005, les recherches en biotechnologies marines vont se développer à la station et depuis de nos jours les recherches se sont diversifiées. Aujourd’hui, gérée à 100% par le Muséum national d’Histoire naturelle elle intègre en 2013 le Service des Stations Marines du Muséum.
La rénovation de la Station marine de Concarneau
La rénovation de la station s’est déroulée en 2 phases, la première de 1999 à 2002 et la seconde de 2014 à 2017. Ces travaux ont permis de réhabiliter les viviers , la création de nouvelles salles d’expérimentation, de réserves d’animaux ou encore d’une salle de quarantaine. Mais cela a également permis l’acquisition d’équipements scientifiques comme, par exemple, un microscope électronique à balayage à effet de champ MEB/FEG et d’un séquenceur à haut débit.
La volonté initiale de ces travaux a été de redonner aux viviers une configuration aussi proche que celle d’origine en 1859.
Le Marinarium afin de comprendre la vie marine
Le Marinarium de Concarneau a été créé en 1972 et est une zone ouverte au public accueillant une exposition permanente et temporaire. Il est considéré comme la vitrine des recherches effectuées au sein de la Station marine. Le Marinarium aborde la vie marine dans tous ses états tout en faisant la part belle à la faune et à la flore locales. La devise du Marinarium est « Connaître et comprendre la mer, pour mieux la respecter ». De nombreux thèmes sont développés afin de découvrir l’importance des océans et leur extraordinaire biodiversité. Des animations sont également régulièrement proposées dans la salle pédagogique. De plus, vous découvrirez la faune et la flore locales comme le bar, le lieu, la dorade royale et divers crustacés et mollusques au travers des aquariums et du grand bassin de 120 000 litres.
Infos pratiques pour la visite de la Station marine de Concarneau
La Station marine de Concarneau est ouverte au public tous les jours de février à décembre, de 14h à 18h en février, mars, octobre, novembre et décembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h en avril, mai, juin et septembre et de 10h à 19h en juillet et août. C’est la visite idéale à faire quand il pleut à Concarneau. Le tarif adulte est de 7 euros et 5 euros pour les enfants de 3 à 12 ans. Il existe également des tarifs réduits ainsi que des cartes d’abonnement. Si vous souhaitez visiter le Marinarium en groupe, différentes options de découverte s’offrent à vous. D’autant plus, vous pourrez trouver de nombreux souvenirs à la boutique de la Station.