Le musée de la pêche à Concarneau
Situé au cœur de la ville-close, le Musée de la Pêche vous plonge dans le monde fascinant de la pêche et dévoile les secrets de l’activité maritime. Le Musée de la Pêche à Concarneau présente une impressionnante collection de bateaux, d’objets de travail et de maquettes pour vous faire découvrir cette activité historique qui est la pêche. Une visite à ne pas manquer lors de votre week-end ou semaine à Concarneau au sein de notre camping Concarneau Le Cabellou Plage 5 étoiles.
L’histoire du Musée de la Pêche à Concarneau
En 1961, l’association « Les Amis du Musée de la Pêche » est créée et la même année le musée est inauguré.
Depuis 1961, abrité derrière les murs de la Ville Close, le Musée de la Pêche retrace l’histoire de la pêche à l’échelle internationale et raconte l’histoire d’hommes et de femmes qui mêlent traditions artisanales et techniques industrielles. C’est le premier musée français à se consacrer aux techniques de pêches du monde entier, de la construction navale à la conservation du poisson.
Les bâtiments les plus anciens du musée datent du XVIe siècle et il s’agit d’une chapelle et d’une caserne, devenue école communale, puis école de pêche et enfin coopérative marine.
Durant les premières années du Musée, de 1961 à 1970, ce sont surtout les dons de la population locale qui ont alimenté les collections du musée. La première année, il a accueilli 12 000 visiteurs et aujourd’hui il reçoit entre 30 000 et 40 000 personnes chaque année. Le Musée de la Pêche de Concarneau présente sur 1500 m² bateaux, maquettes, aquariums, vitrines, mais aussi des vidéos et toutes sortes d’objets du quotidien des marins pêcheurs et ce, afin de répondre à toutes vos questions concernant la pêche, en passant par la construction navale et la conservation du poisson.
En 2003, le Musée de la Pêche se voit attribuer l’appellation « Musée de France », lui apportant la reconnaissance du Ministère de la Culture et de la Communication ainsi qu’une meilleure identification pour le public. Depuis 2012, la gestion du musée est assurée par Concarneau Cornouaille Agglomération.
La visite du Musée de la Pêche à Concarneau
L’immense collection du musée provient en grande partie d’achats et de dons et, en plus de 60 ans d’existence, le musée a enrichi sa collection avec des maquettes navales inédites construites par les maquettistes dans l’atelier du musée.
L’histoire de la pêche, depuis l’ère antique, y est reconstituée à travers une collection de plus de 3000 pièces.
Durant votre parcours d’une durée de 2 heures, vous pourrez découvrir différents aspects de la pêche comme, par exemple, les techniques de construction navale, les méthodes utilisées par les pêcheurs ainsi que la conservation du poisson.
Des expositions aux aquariums, des diaporamas aux bateaux et aux superbes maquettes, divers outils pédagogiques confèrent à la visite une dimension ludique adaptée aux enfants. Le Musée de la Pêche a également mis en place une visite virtuelle, le « carré des mousses » permettant d’expérimenter le monde maritime par le jeu.
A flot, vous pourrez visiter l’Hémérica, chalutier latéral semi-industriel de 1957 qui est accosté depuis 1987 et qui a été restauré en 2014.
Le Musée de la Pêche organise aussi des ateliers animés pour les enfants durant les vacances scolaires.
De plus, pour la recherche académique, il est également possible d’explorer les précieux ouvrages du centre de documentation du musée où près de 1000 références peuvent être consultées sur rendez-vous.
Infos pratiques pour la visite du Musée de la Pêche à Concarneau
Le Musée de la Pêche est ouvert toute l’année, à l’exception du mois de janvier :
De février à Juin et de Septembre à Décembre :
- de 10h à 18h
- Juillet et Août : de 10h à 19h
L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et le tarif adulte est de 5 euros.
A savoir que le Musée de la Pêche propose tout au long de l’année de nombreuses animations pour les enfants et la famille et des visites commentées pour les groupes scolaires.