Les Filets Bleus de Concarneau
Fête plus que centenaire, les Filets Bleus de Concarneau est un grand festival traditionnel breton qui a traditionnellement lieu l’avant-dernier week-end du mois d’août. Profitez de votre séjour en camping Concarneau, Le Cabellou Plage, afin de découvrir la culture bretonne, culture vivante et dynamique en vous mêlant aux milliers de festivaliers.
A l’origine des Filets Bleus
Au début du XXe siècle, la sardine, la ressource essentielle de l’économie locale, déserte les côtes, et plongeant alors de nombreuses familles dans la misère. C’est alors qu’un patron d’usine, conserveur de son état et par ailleurs premier magistrat de la ville, Mr Billette de Villeroche, propose d’organiser une fête de bienfaisance afin de venir en aide aux marins Concarnois. Lancée en plein été, cette manifestation serait l’occasion de rassembler, dans un même élan, la population locale et les vacanciers. La première fête des Filets Bleus voit ainsi le jour en 1905, tirant son nom de la couleur des filets utilisés par les pêcheurs pour piéger la sardine.
Le comité des Filets Bleus de l’époque était en partie composée de Concarnois, mais également de notables parisiens qui ont découvert Concarneau et sa Ville-Close lors de séjours touristiques et qui s’y sont grandement attachés.
Peu à peu, la fête des Filets Bleus va évoluer et ainsi devenir l’une des plus grandes fêtes traditionnelles de Bretagne, un véritable festival et même une vitrine incontournable de la culture et du patrimoine breton.
La tradition des Filets Bleus
Dès la première édition des Filets Bleus, il est décidé qu’une reine sera élue et sera la porte-parole de la fête, son ambassadrice de charme. A l’origine, la reine était choisie parmi les ouvrières des conserveries et était désignée par ses camarades de travail. En 1907, un costume de reine est réalisé pour symboliser ce titre de reine.
Aujourd’hui, le recrutement des candidates est largement plus ouvert , puisqu’il suffit d’avoir en 17 et 25 ans pour postuler et résider à Concarneau ou dans ses environs immédiats : Trégunc et Melgven. Être reine des Filets Bleus, est encore de nos jours, un vecteur de promotion sociale. En effet, la reine est appelée à représenter la ville de Concarneau dans grand nombre de fêtes, manifestations et cérémonies publiques.
La reine est assistée dans son rôle par une vice-reine et trois demoiselles d’honneur. Deux d’entre elles portent la coiffe des « Penn Sardinn » en mémoire du travail des ouvrières des conserveries et les deux autres portent la coiffe traditionnelle de l’intérieur des bourgs de Melgvenn ou Trégunc. Les trois demoiselles d’honneur symbolisent ainsi par leur costume l’association de la terre et de la mer, des travaux des champs et des métiers de la pêche.
Le festival des Filets Bleus, un événement pour tous
Le festival des Filets Bleus est une grande fête familiale et conviviale, porté par plus de 400 bénévoles et qui se déroule sur 5 jours. Il accueille chaque année plus de 70 000 festivaliers qui se réunissent afin de promouvoir la culture bretonne à travers la musique, des danses, costumes et de nombreux spectacles. Des artistes reconnus des scènes bretonnes et celtes se produisent en concerts gratuits. La grande parade du dimanche est le temps fort du festival, c’est un défilé qui réunit des cercles celtiques et bagadoù de tous les pays bretons. Tous les jours, le village de la mer vous accueille de 10h à 18h et de nombreux ateliers, animations, jeux, découverte de métiers, conférences sont proposés. Pour clôturer les festivités, un grand Fest-Noz et un feu d’artifice sont organisés.