Le château de Kériolet
Sur les hauteurs de Concarneau, à deux pas de la Ville-Close, se trouve le château de Kériolet. Ce joyau du XIIIe siècle retrace les destins atypiques de la princesse Zénaïde Narischkine et de son mari le comte Charles de Chauveau qui ont relooké ce château de façon atypique. Ce lieu chargé d’histoires et de merveilles est à découvrir le temps de votre week-end ou semaine à Concarneau dans notre camping Concarneau Le Cabellou Plage 5 étoiles.
L’histoire du château de Kériolet
A l’origine, le manoir de Kériolet datant du XIIIe siècle est situé à Beuzeq-Conq qui sera rattachée à Concarneau en 1945.
En 1861, la princesse Zénaïde Narischkine Youssoupoff, princesse impériale russe, et son mari le comte Charles de Chauveau acquièrent cette demeure. Bien que de 20 ans son aîné, la princesse fut conquise par ce roturier à qui elle a acheta deux titres de noblesse afin de l’aider dans ambitions politiques. Il devint alors Comte de Chaeau et marquis de Serre.
L’architecte diocésain Joseph Bigot est en charge du remaniement du château de Kériolet et a pour mission d’englober le château sous une nouvelle façade au style néo-gothique, et ce à la demande de la princesse pour son jeune époux.
Le comte décède en 1889 d’une crise cardiaque et la princesse ne restera pas vivre à Kériolet, mais part s’installer dans son hôtel particulier à Boulogne-Billancourt où elle s ‘éteint en 1893, à plus de 90 ans.
Au cours du XX ème siècle, le château de Kériolet a connu plusieurs propriétaires dont l’arrière petit-fils de la princesse, Félix Youssoupov, célèbre pour avoir participé à l’assassinat de Raspoutine. Il délaissera le château qui sera ensuite laissé à l’abandon. Une tempête en 1897 emporte même le toit.
En 1984, le château de Kériolet a été inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.
Et, en 1987, Christophe Lévêque, un parisien amoureux des vieilles pierres se donne pour projet de faire renaître le château de ses cendres. La restauration du château de Kériolet commence en 1988 afin de devenir un lieu accueillant.
La visite du château de Kériolet
Au cours de la visite du château de Kériolet, vous pourrez revivre une folle épopée russe en Bretagne, à a travers les pièces habitées par la princesse et le comte de Chauveau. De la Salle des Gardes où étaient organisées de grandes réceptions à la salle d’armes où vous pourrez découvrir les fabuleuses collections d’objet d’art de la princesse, en passant par la cuisine et la salle à manger, vous revivrez ainsi la confortable existence de ce couple insolite.
A l’extérieur du château, vous pourrez également admirer la façade sud ornée de symboles bretons mais aussi la statue en granit d’Anne de Bretagne. Cette façade donne sur la mer et offre un panorama sublime qui s’étend jusqu’aux Glénans.
La Salle des Gardes
La Salle des Gardes du château de Kériolet était utilisée comme salle de bal lors de grandes réceptions données par la princesse. Elle possède une cheminée en pierre de Kersanton, œuvre d’art classée. Au-dessus de la cheminée, se trouve une sculpture représentant le compte accompagné de son arbre généalogique le reliant à l’aristocratie française. Quatre vitraux représentant le comte dans diverses situations sont également à admirer.
La salle d’ Armes
Comme son nom l’indique, cette salle était autrefois utilisée pour entreposer les armes. Aujourd’hui, la salle d’Armes est restaurée dans un style médiéval d’origine et abrite un banc d’église datant du XVIe siècle qui s’intègre parfaitement dans l’ambiance de la salle.
Le salon
Il s’agit de la pièce que préférait la princesse. Exposée plein sud, elle chauffait naturellement. La princesse y entreposait toutes ses collections : porcelaines de Chine, tapisseries, faïences, etc.
La salle à manger
La salle à manger est totalement restaurée et propose une décoration dans un style très breton avec son plafond paré de fleurs de lys et de pattes d’hermine.
La cuisine
La cuisine a eu la chance d’être épargnée par les pilleurs. Ses murs sont couverts de faïence de Desvres et chaque carreau est peint à la main.
La cour intérieure
La cour intérieure du château de Kériolet représente parfaitement le caractère fantasque de la princesse. En effet, elle est constituée de différents styles : l’aile ouest est médiévale, une partie de l’aile nord est Renaissance et du côté de la Salle des Gardes, le style néo-gothique éclectique prend toute son ampleur.
La crypte
La crypte fait office de chaufferie. Grâce à trois poêles, le château bénéficiait déjà à l’époque d’un système de chauffage au sol.
Tarifs, horaires et infos pratiques
Le château de Kériolet se visite de la 2ème semaine de juin à la 3ème semaine de septembre incluse, tous les jours sauf le samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
A noter que les départs des dernières visites ont lieur à 12h20 et 17h20.
Les tarifs varient de 4€ à 7€ et l’entrée est gratuite pour les moins de 7 ans.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel : https://www.chateaudekeriolet.com/