Une aurore boréale à Concarneau, c’est la nouvelle qui a enflammé la toile et fait vibrer tout le Finistère en ce début d’année 2026 ! Pendant quelques instants, le ciel breton a vêtu des teintes fuchsia et émeraude d’une beauté peu commune. On vous raconte comment ce phénomène a transformé Le Cabellou Plage, notre camping à Concarneau, en un décor de théâtre polaire !
Un phénomène spectaculaire au-dessus de la Ville Bleue
Ce n’est pas de la magie, ce phénomène a évidemment une explication scientifique ayant pour origine d’intenses éruptions solaires. Ces dernières produisent un flux de particules qui à la rencontre de notre atmosphère déclenchent une tempête géomagnétique d’une magnitude rare (celle de janvier 2026 a été classée G4 ou G5 par les experts).
Résultat : nous avons observé de superbes aurores boréales à Concarneau, comme le rapporte le journal Ouest France dans son article qui met notre établissement à l’honneur.
Cet événement, déjà survenu lors de la nuit du 10 au 11 mai 2024 et la nuit du 10 au 11 octobre 2024 dans la région, confirme qu’il ne s’agit pas d’un phénomène isolé. On peut donc (presque) dire qu’entre les fjords scandinaves et les criques finistériennes, le cœur de l’aurore balance ! Ou encore que notre Finistère peut vous promettre des émotions aussi intenses que les plus belles nuits de Laponie, rien que ça !

Le Cabellou Plage : Le spot idéal pour admirer le ciel
Vous voulez savoir pourquoi tout le monde s’est rué sur la plage de la Belle Étoile pour prendre des photos de ce phénomène ? Car la pointe du Cabellou bénéficie d’une obscurité précieuse permettant d’observer le ciel dans les meilleures conditions !
Si vous avez manqué le spectacle, plusieurs clichés sont visibles sur les réseaux sociaux, et notamment ceux réalisés par le gérant de notre établissement. Notez que ses photos ont également été relayées par le portail local Quimper.maville !
Ne ratez pas les prochaines aurores boréales en Bretagne !
Vous rêvez de voir une aurore boréale en Bretagne ? Pour augmenter vos chances de profiter d’un tel évènement, ne vous fiez pas uniquement à la météo classique. Téléchargez une application de suivi de l’activité géomagnétique (comme My Aurora Forecast) et surveillez l’indice Kp. Lorsqu’il atteint des niveaux élevés, le ciel peut alors vous réserver de belles surprises.
Puisque l’ouverture du camping approche, nous vous rappelons que l’offre early booking prendra fin le dimanche 1er février 2026 ! Si la probabilité d’observer une aurore boréale d’avril à septembre est très faible, vous avez tout de même de nombreuses autres bonnes raisons de réserver votre séjour au Cabellou Plage à cette période !
Dormez au son des vagues, profitez du ciel étoilé depuis votre emplacement de camping ou la terrasse de votre mobil-home, et profitez d’une situation idéale au cœur du Finistère Sud dans notre camping 5 étoiles.
